logo sqbb-jsc
logo sqbb-jsc

L’ENJEU DU MATCH

Aller de l’avant !

Un jour ou l’autre, une série s’arrête, celle de 7 victoires pour le SQBB s’est achevée en terres angevines mardi soir. St Quentin est devenue une équipe à battre et Angers a réussi à faire tomber le leader. Malgré tout, le SQBB reste accroché à la 1ère place et devra rebondir dès ce soir. D’autant que Les Béliers de Quimper ont ouvert leur année sur une victoire face à Lille et vont vouloir imiter Angers, n’en doutons pas. Depuis 72 heures, les hommes de Julien Mahé ont repris le travail pour analyser les causes de la défaite et retrouver les valeurs qui ont permis au SQBB de se positionner au sommet du classement de la PRO B. Avec l’aide de ses fans, très nombreux encore ce soir, les picards vont repartir vers l’avant pour oublier le faux pas de mardi.


L’ADVERSAIRE

Gagner l’avenir

Gagner l’avenir est l’ambition clairement annoncée par le Président Bernard Kervarec. Faire de Quimper, la référence du basket breton au plus haut niveau national. En clair, atteindre la Betclic ELITE. Après des saisons réussies, 2ème en 2020 et 5ème en 2021, la dernière a été plus compliquée pour les hommes de Laurent Foirest. Alors cette saison, il a confié la mène à un jeune joueur talentueux Lucas Bourhis, tout droit venu de Rouen. Après les départs de TJ Price et de Wayne Martin, l’équipe est encore à la recherche de son équilibre. Pour le trouver, les Béliers de Quimper peuvent compter sur la progression de Digué Diawara, le retour d’Antoine Wallez et les arrivées d’Ashley Hamilton et de Jessie Begarin pour la suite du championnat.

RETOUR SUR LA 14ème JOURNEE DE PRO B

Après 15 jours de trêve, les équipes de PRO B retrouvaient les parquets mardi dernier. Le SQBB a cédé face au promu angevin, Lille s’est incliné au buzzer à Quimper. L’Elan Chalon, Vichy et Boulazac n’ont pas tremblé dans le haut de tableau tandis que La Rochelle, Gries-Souffel, Évreux et Aix-Maurienne se sont inclinés.

Pour sa première en 2023, Saint-Quentin a perdu du terrain à Angers. Les hommes de Julien Mahé se sont inclinés et n’ont pas su résister aux promus Angevins. Une défaite qui fait les affaires de Chalon qui s’impose devant Antibes, celles de Boulazac également qui l’emporte facilement face à l’ASA et enfin Vichy qui s’offre le Champagne Basket. Lille s’est pris les pieds dans le tapis en laissant la victoire au buzzer à Quimper. Un revers qui profite à Angers et Orléans. L’équipe de Germain Castano se déplaçait en Normandie pour affronter Évreux et s’est imposée assez facilement. La Rochelle a été stoppé dans son élan à Nantes tandis Saint-Chamond a retrouvé le sourire en ce début d’année 2023 en s’imposant largement à Denain. Dans le match de la peur, c’est Saint-Vallier qui l’a remporté. Aix-Maurienne et Evreux plongent dans la zone dangereuse.


- Nantes – La Rochelle : 75-61

- Gries-Souffel – Boulazac : 80-103

- Évreux – Orléans : 83-95

- Denain – Saint-Chamond : 85-99

- Élan Chalon – Antibes : 86-79

• Champagne Basket – Vichy : 81-89

• Angers – Saint-Quentin : 80-65

• Aix-Maurienne – Saint-Vallier : 97-103 

• Quimper – Lille : 85-84

A SURVEILLER

Digue Diawara 

Auteur d’un match magistral contre Lille mardi soir, il a largement contribué à la victoire des Béliers en chopant la balle au Lillois Bastien Vautier et marquer un 3 points à une seconde du gong final. Au poste d’ailier, il débute sa carrière à l’ASVEL. Avec l'équipe U18, il a

participé au très sélectif Adidas Next Tournament Génération qui regroupe les meilleurs centre de formation d'Europe. Après l’ASVEL, il rejoint les Espoirs d'Hyères-Toulon où sa saison convaincante le dirigera vers l'Elan Béarnais et ensuite la Bretagne et Quimper. Champion d'Europe U16 et U18 en 2014 et 2016, il a fait partie d'une génération dorée avec Bathiste Tchouaffé ou Frank Ntilikina. Il a aussi participé au Mondial U19 et deux fois à l'Euro U20 avec une médaille de bronze à la clé en 2017.









Revivez la rencontre de ce soir, dimanche 15 janvier à 16 heures et lundi 16 janvier 2023 à 20 heures 30 sur MaTélé.

TNT: canal 34 - Orange: canal 347 - Bbox: Canal 407 - Free: canal 937 et SFR: canal 489.

3 questions à…

Jimmy Djimrabaye – Pivot du SQBB


Arrivé au SQBB en cours de saison, Jimmy Djimrabaye a pour objectif de tenir la raquette saint quentinoise. Entre 2 entrainements, l’homme au bandeau blanc a accepté de répondre à nos 3 questions.


« Le public du SQBB répond toujours présent, il est toujours à fond »


1. Tu es arrivé au SQBB en cours de saison, peux-tu nous rappeler ton parcours professionnel ?

J’ai démarré la basket en Centrafrique avant d’arriver à Vichy pour continuer ma formation et la poursuivre avec les Espoirs de Gravelines. Ensuite, j’ai joué pour mal de clubs dont Denain, Le Portel, Charleville, Gravelines, Orléans et Quimper durant 3 saisons avec Laurent Foirest. La saison dernière après une pige à Boulazac, j’ai rejoins Vichy-Clermont. J’ai démarré cette saison avec Gries avant d’arriver à St Quentin.

2. Comment te sens-tu dans cette ville et dans cette équipe ? Et je suppose que tu apprécies l’ambiance des soirs de match ?

Je connaissais déjà pas mal de joueurs du SQBB contre qui j’avais déjà joués. J’aime bien cette ville et ce club. Il y a une bonne ambiance, le public du SQBB répond toujours présent, il est toujours à fond. J’aime beaucoup ces ambiances des salles du nord. Ca donne envie de donner en retour. Oui, tout se passe bien ici.

3. Le SQBB est en tête de ce championnat après une belle série de 7 victoires, comment analyses-tu la défaite subie à Angers mardi dernier ? Et comment allez vous aborder la rencontre de ce soir ?

On les a laissé faire, laissé jouer. Angers est une équipe très physique et très agressive et on s’est fait prendre à ce jeu là. On s’est fait marcher dessus. On perd trop de balles, trop de points sur des contre-attaques et on leur donne trop de secondes chances. Pour le match de ce soir, je connais Laurent (Foirest), je sais qu’il va travailler sur tous les compartiments du jeu et surveiller également nos joueurs de banc. Quimper est une équipe qui joue bien ensemble avec Vranes au poste 5 et Diawara qui est très en forme en ce moment. Il faut les bousculer, jouer très physique et ne pas les laisser développer leur jeu. Nous sommes des guerriers, on va se battre pour gagner ce soir.










© Greg Portelette – Com 1D’Clic.

Les vœux du Président Laurent Prache pour 2023


Chers fans,

Les joueurs, le staff technique, ainsi que les administrateurs du SQBB se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2023..

Merci à nos partenaires publics et privés, merci à nos abonnés toujours plus nombreux, merci à nos clubs de supporters et merci à nos bénévoles, car les soirs de match incroyables que nous vivons depuis le début de cette saison au Palais des Sports, c’est grâce à vous tous.


J'espère que ce soir, il en sera ainsi une fois de plus... 

Sportivement


Laurent Prache

All Star Game 2022

15.833 fans de basket s’étaient donnés rendez-vous le 29 décembre dernier afin d’assister à la 36ème édition du ALL STAR GAME à l’Accor Aréna de Paris Bercy.


Les spectateurs ont pu assister à un magnifique match entre la sélection All Star France et la sélection All Star Monde coachée par Laurent Vila de Cholet et Julien Mahé du SQBB. Victor Wembanyama avec 27 points, 12 rebonds et 4 passes termine MVP du match. Les français ont mis fin à la série d’invincibilité de la sélection All Star Monde (136-128). A noter la belle performance d’Hugo Besson avec 16 points, 2 passes, 17 d'évaluation et un très joli dunk. Enfin, le chèque promis au vainqueur du Gorillas Shoot à 100.000 euros n’a encore une fois pas trouvé preneur cette année. Rendez-vous pour la 37ème édition du ASG, le 29 décembre 2023.










© Herve Bellenger / LNB

DU COTE DE L’ASSOCIATION SQBB-JSC

www.sqbb-jsc.fr

Match Espoirs PRO B - Samedi 14 janvier à 17h00

Nos espoirs, vainqueurs de leur match ce week-end lors du derby du nord face à Denain après prolongation, vous donnent rendez-vous ce samedi à 17 heures au Palais des Sports Pierre Ratte pour la réception d’Evreux ! 

Ils auront besoin de votre soutien et de vos voix pour essayer d’aller chercher une deuxième victoire consécutive !

Alors si t’es fan de basket et tu ne sais pas quoi faire demain, samedi à 17 heures, viens faire un tour au Palais des Sports, nous t’attendons !!! En plus, c’est gratuit.


Tournoi U11 « Girls Only »

Le dimanche 8 janvier dernier a eu lieu le premier tournoi Axones U11 Filles pour les débutantes. Organisé par le SQBB-JSC avec la participation de 6 équipes de Chauny, Gricourt, Grugies et Saint-Quentin. 

Après le succès de cette première édition, c’est à refaire !!


Détection U18 Elite (championnat de France)

La détection pour intégrer notre équipe U18 Élite aura lieu le mercredi 15 février 2023.  

Pour s'inscrire, il faut envoyer un mail avec votre CV sportif et votre bulletin du premier trimestre à giorguitti.t@hotmail.fr   

Merci de préciser en sujet : Détection du 15 février. 

Vous recevrez un mail de convocation si votre profil est retenu pour la détection


SQBB vs SAINT-VALLIER

Vendredi 20 janvier 2023 – Palais des Sports Pierre Ratte – 20 heures

Pensez à réservez vos places

Entre les rencontres, suivez le SQBB sur les réseaux sociaux

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK