L’ENJEU DU MATCH

C’est reparti pour une saison

Une nouvelle saison s’ouvre en Pro B pour SQBB. Après 2 exercices très réussis, le SQBB repart avec l’objectif de bien faire. La saison 2021/2022 s’est terminée par la venue de Vichy-Clermont et le hasard du calendrier veut que ce soit de nouveau cette équipe qui vienne défier les picards dans leur salle dès ce soir. Après la première phase de la Leader’s Cup, c’est la saison régulière qui s’ouvre. Les choses sérieuses vont commencer. Avec un objectif prioritaire pour le SQBB de rendre imprenable la citadelle Pierre Ratte. Pour cela, nos guerriers se sont préparés, ont travaillé, ont progressé et sont prêts à affronter leurs adversaires. Mais sans leurs supporters, ce serait difficile. Alors tous derrière le SQBB. Nous sommes tous le SQBB!

L’ADVERSAIRE

Des jeunes prêts à jaillir

Depuis juin 2015, Vichy-Clermont représente le basket auvergnat de haut niveau. Pour briller plus encore, depuis cette date, les deux clubs emblématiques de la région ont uni leurs forces afin de rester dans l’élite et de convaincre les partenaires de rejoindre le club. Pour cette saison, le demi-finaliste des play-offs 2021/22 mise sur la jeunesse avec une moyenne d’âge de 23 ans. L’objectif de Guillaume Vizade est d’avoir une équipe qui propose du rythme, de la vitesse et qui régale le public vichyssois. C’est la valeur principale de cet entraineur, formateur dans l’âme et qui a gravi les échelons en Auvergne. Sous le parquet auvergnat, il y a surement des volcans qui sommeillent. Cette jeune équipe va-t-elle entrer en éruption cette saison?

RETOUR SUR LA LEADER’S CUP PRO B

La sixième et dernière journée de Leaders Cup se jouait ce mardi soir. Aix-Maurienne, Nantes, Chalon-sur-Saône et Boulazac rejoignent Lille, Angers, Saint-Vallier et Châlons-Reims en quarts de finale.


Au terme de la dernière journée de la phase de poules, Nantes, Boulazac, Aix-Maurienne et Chalon-sur-Saône ont décroché les quatre derniers billets pour les quarts de finale de la Leaders Cup Pro B.

Dans la groupe A, seul Lille ira en quarts de finale. Mardi soir, le SQBB n’a pas réussi à s’imposer face à Denain et à un Michael Oguine déchainé (30 points). Dans le groupe B, Angers réussit un sans faute et est reçu 4 sur 4. Chalon sur Saône et Aix-Maurienne finissent meilleurs seconds et se sont qualifiés pour les quarts de finale qui se dérouleront les 25 octobre et 1er novembre prochains.




A SURVEILLER

L’inoxydable Charles-Henri Bronchard


Un pilier du basket français. 40 ans le mois prochain. En Auvergne depuis la fusion des deux clubs, il s’est salement blessé la saison dernière mais il avait repris du service en fin d’exercice. On se souvient encore de ses 12 points et autant de rebonds en quart de finale aller des play-offs la saison dernière ici même (80-83 le 20 mai 2022 pour le JAV). A la veille de ses 40 ans, il a rempilé une saison supplémentaire avec la JAV, Entouré de jeunes et fougueux joueurs, il va pouvoir partager son expérience du basket de haut niveau avec eux. Un capitaine pour cette équipe mais aussi un guide pour ce poste 5 qui connait le championnat de Pro B mieux que quiconque.



© Site Internet JAV - 2022

Revivez la rencontre de ce soir, dimanche 16 octobre 2022 à 16 heures sur MaTélé.

TNT: canal 34 - Orange: canal 347 - Bbox: Canal 407 - Free: canal 937 et SFR: canal 489.

3 questions à…

Laurent Prache – Président du SQBB

Avant le début du championnat, Laurent Prache a répondu à mes 3 questions.


«Perpétuer  cette ferveur qui nous procure tant de plaisir les soirs de matchs»


1- Laurent, après 2 saisons très réussies sur la plan sportif (2 fois troisième), que peut-on attendre de cette nouvelle saison pour le SQBB ?

Avoir été 2 fois troisième est  un vrai succès quand on considère nos moyens, mais  au delà du classement, je m’intéresse aussi à l’engouement et à la ferveur populaire que nos résultats sportifs ont générés.

Les objectifs de cette saison sont simples : se maintenir le plus rapidement possible  pour profiter sereinement de la saison, et remplir le Palais des Sports Pierre RATTE comme pour nos 4 derniers matchs à domicile la saison dernière.


2- Les dirigeants ont choisi de reconduire Julien Mahé à la tête de l’équipe professionnelle du SQBB, quelles sont les raisons de ce choix ?

Sur le plan des résultats sportifs, la prolongation de Julien était une évidence.

Au delà du sportif et  à titre personnel,  c’est un réel plaisir de travailler avec lui au quotidien.

Nous échangeons beaucoup, nous sommes très souvent en phase et je lui attribue une contribution immense dans l’évolution du club et de l’image qu’il renvoie désormais.


3- Tu as pris le poste de président il y a quelques années avec un club en grande difficulté, qu’est ce qui te motive tous les jours pour développer le SQBB ?

Je pense que c’est la même motivation que celle qui habite nos bénévoles, nos partenaires, nos supporters à savoir la passion.

Je viens au PDS depuis plus de 30 ans et je ne pouvais imaginer que cela puisse s’arrêter un jour.

Comme je l’avais exprimé lors de ma prise 

de fonction, je suis là pour faire grandir le 

club et perpétuer  cette ferveur qui

nous procure tant de plaisir les soirs de 

matchs.





















DU COTE DE L’ASSOCIATION SQBB-JSC

Le club a dépassé l’année dernière les 400 licenciés, cela fait du monde pour soutenir nos grands frères des Pro !!


Cette saison s’annonce intense pour les amateurs avec l’agrément de notre Centre de Formation de Club Professionnel, le développement du Basket Santé, du Basket Ecole, du Micro Basket (2-5 ans), la création d’une section féminine avec La Ramée et de notre Ecole Française de Mini-Basket. Notre collaboration avec le club de Chauny fait de notre organisation la seule représentante de l’Aisne en championnat de France masculin (Pro B, Espoirs Pro B, U18 Elite, U15 Elite pour Saint Quentin, N3 pour Chauny).

Nos licenciés sont impatients de voir cette reprise du championnat ! 


Un seul club, un seul maillot, SAINT-QUENTIN ENSEMBLE !!

logo sqbb-jsc

PROCHAINE RENCONTRE

SQBB vs LA ROCHELLE

Vendredi 28 octobre 2022 – Palais des Sports Pierre Ratte – 20 heures


Pensez à réservez vos places

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.