logo sqbb-jsc

L’ENJEU DU MATCH

Vite retrouver le rythme

Après une série de 4 victoires dont 2 à l’extérieur, le SQBB espère continuer à surfer sur cette vague de succès. Après une grosse victoire en Champagne, le SQBB s’est retrouvé en repos forcé le week-end dernier à cause du Covid-19 qui a infecté les joueurs de Nantes. Le basket va donc reprendre ses droits avec la réception ce soir des Savoyards d’Aix-Maurienne. Si ces deux semaines ont permis à l’équipe d’encore travailler sur ses fondamentaux, le rythme de la compétition va certainement manqué aux Picards face à une équipe en quête de victoire après son faux pas face à Antibes. Afin de ne pas déraper ce soir, les Picards devront être sur leur garde mais seront encore assurés d’avoir des fans prêts à les soutenir dans leur salle fétiche.

L’ADVERSAIRE

Plus de 900 matchs en PROB pour l’AMSB

La saison dernière, Aix-Maurienne est passé à une victoire des playoffs. Avec plus de 900 matchs en PRO B, ce club est présent pratiquement sans discontinuer à ce niveau depuis 1993, hormis un crochet par la NM1 en 2015/16. L’AMSB a toujours su déjouer les pronostics qui l’enfermaient dans les fins fonds du classement. En 4 saisons au club, coach Emmanuel Schmitt a su imprimer sa patte et associer des joueurs expérimentés en quête de relance à des jeunes à la recherche de responsabilités. Avec l’arrivée du meneur portoricain Alex Abreu, passé par Chalons-Reims et Orléans, le club savoyard espère lancer sa saison et faire une nouvelle fois des miracles pour se maintenir à ce niveau.

RETOUR SUR LA 9ème JOURNEE DE PRO B

Le SQBB en repos forcé, c’est Antibes qui prend la tête de la PRO B. Juste derrière, l’Elan Chalon, Denain, Vichy-Clermont et Boulazac reste en embuscade.

En s’imposant sur le parquet d’Aix-Maurienne, Antibes est la première équipe de la saison à atteindre les 7 victoires. Malmené par Evreux, Denain s’en est sorti en s’imposant au terme d’une belle remontada. Idem pour l’Élan Chalon face à St Chamond et Vichy-Clermont face à Orléans qui réussissent à retourner la situation en seconde mi-temps. Derrière, Champagne Basket à Angers et Lille à la Rochelle ont signé leur cinquième succès. Si Boulazac a fait le boulot face à Saint-Vallier, Quimper a eu besoin de trois prolongations pour venir à bout de l'Alliance Sport Alsace. 

A noter l’exceptionnelle performance de Marquis Jackson (Reims-Chalons) à Angers qui a compilé 40 points à 82 % de réussite pour 45 d’évaluation. Il égale ainsi le record de Parker Jackson-Cartwright, monté jusqu’à 45 d’évaluation face à Lille le 19 mars 2021. 


• La Rochelle vs Lille : 81-85

• Denain vs Évreux : 90-73

• Angers vs Champagne Basket : 81-93

• Aix-Maurienne vs Antibes : 69-88

• Vichy vs Orléans : 100-94

• Saint-Chamond vs Élan Chalon : 93-99

• Boulazac vs Saint-Vallier : 85-74

• Quimper vs Alliance Sport Alsace : 119-115

A DECOUVRIR

Gavin Kensmil    

Au poste de pivot, l’AMSB a engagé en début de saison, Gavin Kensmil (2,01 m, 23 ans). Ce poste 5 originaire de Suriname qui bénéficie donc du statut de cotonou sort d’un cursus en NCAA I à l’Université de Stephen F. Austin dans la petite ville de Nacogdoches au Texas. En 3 saisons, il s’est imposé comme un réel leader dans cette équipe compilant la saison dernière 16,6 points à 61% de réussite aux tirs, 6,8 rebonds et 1,8 passe décisive en 31 minutes. Avec ce contrat en Savoie, l’intérieur va prendre part à la première saison professionnelle de sa carrière. Depuis le début de la saison, il est la machine à scorer de l’équipe savoyarde avec 17,1 points par match. Le 30 janvier dernier, Gavin battait son record en carrière avec 37 points lors de la victoire de son équipe et a passé 29 points à Quimper le 18 novembre dernier. Un beau et gros duel en perspective avec Mathis Dossou-Yovo dans la raquette saint-quentinoise.








Revivez la rencontre de ce soir, dimanche 18 2022 à 16 heures sur MaTélé.

TNT: canal 34 - Orange: canal 347 - Bbox: Canal 407 - Free: canal 937 et SFR: canal 489.

3 questions à…

Loïc Schwartz – Arrière du SQBB    


Arrivé au SQBB il y a quelques semaines, Loïc Schwartz a bien voulu répondre à mes questions entre 2 signatures au bas des posters offerts sur le village de Noël mercredi dernier.


« Avoir une ambiance pareille, ça vous change un match »


1. Les supporters de SQBB t’ont découvert il y a quelques semaines mais pour mieux te connaitre, peux-tu nous retracer ta carrière de basketteur ?

J’ai démarré le basket en Belgique à l’équivalent belge de l’INSEP. J’ai fait presque toute ma carrière dans ce pays. J’ai signé mon premier contrat Pro à 17 ans à Mons-Hainaut pour 3 saisons avant de rejoindre Verviers-Pepinster pour une année puis le Spirou de Charleroi durant 3 saisons et ensuite Ostende pour 4 ans. En début de saison dernière, je suis allé en Grèce à Patras avant de venir en février 2022, à Orléans, alors encore en Betclic Elite.


2. Tu connais le SQBB ? Comment te sens-tu dans cette ville et dans cette équipe ?

Je n’étais jamais venu à St Quentin mais je connaissais le SQBB pour l’avoir joué il y a 2 ans au tournoi des Hauts de France au Portel. Au SQBB, il y avait Parker Jackson-Cartwright et Hugo Besson. C’était une belle équipe. Dans la ville, je me sens bien parce qu’elle est à une bonne taille pour moi, j’aime moins les grosses métropoles. J’y trouve un cadre de vie qui me correspond. Je suis casanier et aime rester chez moi et être au calme. L’équipe est un bon groupe, je connaissais le coach lorsqu’il était à Gravelines et Jérémy (Nzeulie) lorsque nous étions ensemble à Orléans. L’intégration dans l’équipe a été facile. La grande qualité du coach est que malgré nos bons résultats, il ne veut pas que l’on se laisse aller. Il a de grosses attentes et en veut toujours plus. Il a raison, c’est Ça le sport à haut niveau.


3. Comment vois-tu ce championnat de Pro B que tu découvres et la saison avec le SQBB ?

Le championnat de PROB B est très physique, je n’ai jamais connu ce niveau physique. La Betclic Elite n’est pas aussi physique. Individuellement les joueurs y sont plus forts mais c’est plus dur, ça cogne plus en PRO B. Je suis aussi très impressionné par les supporters. Avoir autant de supporters à nos matchs et avoir une telle ambiance avec des musiciens, c’est vraiment incroyable. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir jouer devant un tel public. Avoir une ambiance pareille, ça vous change un match, la preuve, nous sommes invaincus à domicile. J’espère que l’on va continuer comme ça pour le public parce qu’il le mérite.












A LA BOUTIQUE DU SQBB


Le poster du SQBB 2022/2023 est désormais disponible. Vous pouvez le trouver dès ce soir à la boutique du SQBB.







DU COTE DE L’ASSOCIATION SQBB-JSC

www.sqbb-jsc.fr

logo sqbb-jsc

Noël des Baby - Kinder Joy of Moving Basket Day

Nos petits loups vont fêter Noël le 17 décembre. Votre enfant entre 5 et 8 ans et vous voulez venir avec nous ? Grâce au Kinder Joy of Moving Basket Day il peut nous rejoindre pour découvrir le basket et fêter la fin d’année avec nous. 

C’est gratuit et l’inscription est obligatoire : contact@sqbb-jsc.fr  ou 06 64 13 02 76. De 10h à 12h au Gymnase Bertrand Gamess.


Payez moins d’impôt en soutenant le basket à Saint Quentin !

Vous souhaitez aider le basket amateur à Saint Quentin et payer moins d’impôts ? Votre don au club amateur SQBB-JSC (organisme d'intérêt général) permet une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant des dons. La réduction s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Plus d’infos ?  Contacter le club : contact@sqbb-jsc.fr (Réduction d’impôt également ouverte aux entreprises, nous contacter pour les modalités)


Tournoi Inter Comité - Découvrez les talents de demain.

Le Saint-Quentinois (Gauchy, Gricourt, Itancourt et Saint-Quentin) a été choisi pour organiser cette année le Tournoi Inter-Comité (TIC) pour la Zone Nord (Normandie et Hauts-de-France). Les meilleurs potentiels U13 Filles et Garçons des deux ligues (22 équipes) viendront s’affronter du 20 au 22 décembre.

Venez les soutenir au Palais des Sports le 22 décembre à partir de 13h30 . Entrée Gratuite. 

Programme à venir sur www.tic2022.fr 



SQBB vs DENAIN

Mardi 27 décembre 2022 – Palais des Sports Pierre Ratte – 20 heures

Pensez à réservez vos places

Entre les rencontres, suivez le SQBB sur les réseaux sociaux

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK