L’ENJEU DU MATCH

Un promu ambitieux à Pierre Ratte

Après une première victoire prometteuse ici contre Vichy-Clermont et être passé tout près de l’exploit à Orléans, le SQBB reçoit le stade Rochelais Rupella, l’un des promus de ce championnat de PRO B. Mais attention, cette équipe qui n’a pas encore réussi à gagner vient au Palais des Sports avec l’ambition d’y faire un coup pour ouvrir son compteur au classement. Avec un effectif solide construit autour de joueurs expérimentés, cette équipe a de quoi offrir une belle résistance aux joueurs picards. Avec le retour de son capitaine Gillet, le SQBB se présente enfin au complet pour engranger la victoire ce soir. Pour cela, elle pourra compter sur ses fidèles fans prêts à montrer aux rochelais, qu’ici, ça fait beaucoup de bruit !

L’ADVERSAIRE

Qui est le Stade Rochelais Rupella ?

C’est lors de la saison 2017-2018 que le club de basket de La Rochelle dénommé alors Rupella Basket 17, fusionne avec le Stade Rochelais Rugby, dont il va reprendre les couleurs jaune et noir et le nom, Stade Rochelais Rupella. Durant les années 2020-2021 sous la houlette d’Aymeric Jeanneau, le club développe un nouveau modèle pour se projeter dans l’élite. L’accession cette saison en PRO B devrait consolider les fondations de ce club qui ne cache pas ses ambitions. Avec à la tête de l’équipe Julien Cortey (Ex Vitré NM1) et plusieurs joueurs cadres connaissant parfaitement la PRO B tels que Thinon, Clerc, Sanchez ou Tanghe, cet effectif ne fera pas que de la figuration à ce niveau. De quoi rassurer ses supporters et ses dirigeants.


RETOUR SUR LA 2ème JOURNEE DE PRO B

Orléans, l'Elan Chalon, Vichy et Quimper ont ouvert leur compteur de victoire cette saison, alors que Denain enchaîne.

Denain est la seule équipe du soir à avoir signé sa deuxième victoire de la saison régulière de Pro B. Portés par un Michael Oguine en feu (22 points, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation), les Dragons se sont imposés à Gries. A l’inverse, l’ASA n’a encore gagné en championnat.

Sur les autres parquets, Orléans, l’Élan Chalon, Quimper et Vichy ont équilibré leur bilan (1 victoire, 1 défaite). L’Orléans Loiret Basket a signé un 7-0 à Saint-Quentin dans la dernière minute privant le SQBB d’une victoire qui semblait se dessiner pour les Picards. Discret jusqu’ici, Jarred Ogungbemi-Jackson (27 points et 9 rebonds) s’est fait plaisir. Les Chalonnais se montrés séduisants face à Boulazac avec encore un bon Kyshawn George (12 points en 20 minutes). Les Béliers ont eux stoppé Angers en mettant en place leur collectif offensif (98 points, 26 passes décisives). Vichy a suivi le même procédé (98 points, 28 passes décisives). Tray Boyd s’est régalé (32 points à 7/14 à 3-points et 8 passes décisives) au même titre que Léopold Delaunay (14 points à 5/7, 12 rebonds, 5 passes décisives, 4 interceptions et 6 fautes provoquées pour 33 d’évaluation en 23 minutes).

Source: BeBasket





A SURVEILLER

Keith Wright, l’expérience d’un globe trotter du basket

Avant son arrivée à La Rochelle en janvier 2022, Keith Wright, ce pivot de plus de 2 mètres a bien roulé sa bosse de la Suède à la France en passant par la Pologne, la Grèce, la Canada, l’Argentine ou encore l’Allemagne durant 2 saisons avant son arrivée en France. Doté de grosses qualités physiques et d’une grande science du jeu, il est aussi capable de shooter. L’Américain a intégré l’effectif rochelais en janvier 2022 et a transfiguré cette équipe. Il semblait logique qu’après six mois réussis et une montée en Pro B (14.4 points, 8.8 rebonds en playoffs), Keith Wright soit prolongé une saison supplémentaire.




© Site Internetbasket.staderochelais.com - 2022

EVENEMENT

La saga SQBB – Tome 2


Après le tome 1, tout le monde attendait le tome 2. C’est désormais fait. Eric Jonneau vous proposera très prochainement de découvrir le tome 2 de la saga du SQBB qui retrace les années 1993-2023 dans un document passionnant agrémenté de photos,  d’histoires et d’anecdotes. 

2 tomes de la saga SQBB pour revivre 50 ans d’un club qui a marqué et continue de marquer le monde du basket-ball en France. Bientôt disponible chez les libraires de St Quentin et des environs ou de certains hypermarchés.





Revivez la rencontre de ce soir, dimanche 30  octobre 2022 à 16 heures sur MaTélé.

TNT: canal 34 - Orange: canal 347 - Bbox: Canal 407 - Free: canal 937 et SFR: canal 489.

3 questions à…

Julien Mahé – Head coach du SQBB

Après le début du championnat et entre 2 entrainements, Julien Mahé a répondu à mes 3 questions.


«Il y a un gros potentiel à St Quentin et nous pouvons faire avancer le club, c’est un projet passionnant! »

    


1- C’est la 3ème saison que tu démarres à la tête du SQBB, peux-tu nous donner les raisons de ton choix de continuer avec St Quentin?

Tout d’abord, je souhaite prendre du plaisir en faisant mon métier, et à St Quentin, j’en prends beaucoup, aussi bien au quotidien avec mes joueurs que les soirs de matches, notamment à domicile où j’ai la chance de coacher dans la salle la plus chaude de PRO B. Ensuite, la relation que j’entretiens avec Laurent Prache a été un facteur important. On avance dans le même sens et je peux travailler dans la sérénité. Enfin, je pense qu’il y a un gros potentiel à St Quentin et que nous pouvons faire avancer le club, c’est un projet passionnant!


2 - Après 2 places de 3ème dans les 2 précédentes saisons, le SQBB va être attendu dans toutes les salles de PROB B, est-ce plus de pression qui s’exerce sur son coach? Comment abordes-tu ce statut?

Les deux dernières saisons nous ont donné du crédit aux yeux des différents acteurs du basket français. Les gens savent que nous faisons du travail de qualité et que le club est bien tenu. C’est très positif et cela ne me met pas davantage de pression. Compte tenu de nos moyens, nous n’avons pas vocation à jouer les premières places, pour autant nous sommes des compétiteurs et nous tenterons une nouvelle fois de donner du plaisir à notre public en faisant une belle saison.


3 - Comment vois-tu ce championnat 2022-2023 avec nombre d’équipes ambitieuses qui visent la Betclic Elite et question compliquée, peux-tu avancer un pronostic pour le top 3?

La PRO B est un championnat redoutable où tout le monde peut battre tout le monde. A chaque journée, il y a des résultats surprenants et cette année encore, cela s’annonce très dense. Pour preuve, après 2 journées, seules 3 équipes sont encore invaincues! Avancer un top 3 est très difficile, malgré tout, on peut estimer que les grands favoris seront Châlons-Reims, Boulazac, Chalon sur Saône et Orléans.






















DU COTE DE L’ASSOCIATION SQBB-JSC

logo sqbb-jsc

Ecole des officiels

L’association a créé ce mois-ci une école des officiels en partenariat avec

Hélène Coquisart, Christopher Lemaire et Kevin Reguer. 

Nous souhaitons former nos jeunes (et nos moins jeunes !) à tous les rôles qui 

permettent de pratiquer le basket dans de bonnes conditions : arbitres, officiels de table de marque, statisticiens…

Vous voulez vous former ou vous êtes un ancien officiel et vous voulez accompagner nos apprentis ? Contactez nous au plus vite contact@sqbb-jsc.fr


Responsabilité Sociale des Organisations (RSO)

SQBB-JSC se lance dans la labellisation Basket Citoyen de la FFBB ! Parce que nous pensons que notre rôle dans la vie de notre ville ne se limite pas à la pratique du basket. Aussi le club va lancer plusieurs actions de développement durable notamment en faveur de la lutte contre la précarité des plus jeunes. Bientôt plus d’info, suivez nous sur nos réseaux www.sqbb-jsc.fr


Les Journées de l’Arbitrage

Ce week-end, se déroulent les Journées de l’arbitrage La Poste. Elles sont placées cette année sous le signe du recrutement et de la fidélisation des arbitres. Pour que le sport de compétition puisse continuer à vivre, nous avons besoin que de nombreux jeunes choisissent de devenir arbitre. 

Alors tous ensemble, clubs, joueurs, supporters, soutenons l’engagement au service de l’arbitrage.

La Poste vous souhaite un bon match,


SQBB vs ELAN CHALON

Dimanche 20 novembre 2022 – Palais des Sports Pierre Ratte – 17 heures

Pensez à réservez vos places

Entre les rencontres, suivez le SQBB sur les réseaux sociaux

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.