logo sqbb-jsc
logo sqbb-jsc

L’ENJEU DU MATCH

Matchs retour et aller

Jouer le match retour avant le match aller. La rencontre aller à Evreux de décembre dernier a du être reportée (Covid-19) en février et les 2 équipes vont s’affronter en 2 occasions à 15 jours d’intervalle. Après une demi-saison brillante, le SQBB est plus à la peine et en concédant une sévère défaite à Boulazac samedi dernier, il a même perdu sa première place au championnat au profit de l’Elan Chalon. Ce soir, le SQBB doit montrer un visage plus séduisant et retrouver l’adresse qui lui fait défaut depuis plusieurs matchs. Après sa défaite le week-end dernier, Evreux va certainement vouloir profiter de la baisse de régime du SQBB pour se repositionner. Le soutien du public de St Quentin sera une nouvelle fois nécessaire pour nos Guerriers.



L’ADVERSAIRE

Evreux veut se remettre à l’heure

Si Julien Mahé est réputé pour sa grande rigueur de travail, c’est aussi le cas de Neno Asceric. Comme Julien, il a du renouveler son effectif dans les grandes largeurs. Ce fut le cas cette saison avec l’arrivée de joueurs issus de championnats mineurs (Danemark pour Christian Lutete et Finlande pour Bubu Palo) et la formation de jeunes joueurs prêtés par des clubs de Betclic ELITE comme Ilias Kamartine ou Hugo Mienandi. Après un démarrage de championnat en dessous des attentes du staff, le club s’est séparé de Ira Lee et a fait venir l’expérimenté Keith Wright pour densifier la raquette. Avec ces ajustements, coach Asceric compte bien refaire le coup de la saison dernière où l’équipe d’Evreux était passée de la 16ème à la 5ème place de PRO B.

RETOUR SUR LA 17ème JOURNEE DE PRO B

Changement de leader en PRO B après la défaite du SQBB à Boulazac et la victoire de l’Elan Chalon en Champagne. Cette défait fait les affaires de l’Elan Chalon. Boulazac se positionne dans le Top 4.

Dans le choc de la soirée, l’Elan Chalon est allé gagner d’un petit point en Champagne. Après cette 9ème victoire en 10 matchs, l’Elan s’installe donc en tête du classement de PRO B. Après sa lourde défaite à Boulazac, le SQBB se place désormais 2ème du classement mais compte 2 matchs en retard. Derrière, Vichy suit le rythme après sa victoire après prolongation à Aix-Maurienne. Lille s’installe en haut de tableau également en dominant Orléans avec un Bastien Vautier toujours aussi solide sous les paniers. Antibes retrouve aussi des couleurs en signant sa 3ème victoire de suite face à Angers. Dans la deuxième partie de tableau, Nantes s’est imposé in extremis face à Quimper et équilibre son bilan. Denain stoppe sa série de défaite à Saint-Vallier. L’Alliance Sport Alsace réalise un gros coup à Evreux en s’imposant de 20 points tandis que La Rochelle a bien rebondi en s’imposant dans le match de la peur à Saint-Chamond. 


Nantes – Quimper : 81-78

Lille – Orléans : 81-73

Évreux – Alliance Sport Alsace : 69-89

Champagne Basket – Élan Chalon : 78-79

Aix-Maurienne – Vichy : 92-103

Saint-Chamond – La Rochelle : 71-74

Saint-Vallier – Denain : 83-93

Antibes – Angers : 89-75

Boulazac – Saint-Quentin : 77-49

A DECOUVRIR

Keith Wright, de La Rochelle à Evreux

Non conservé par le Stade Rochelais malgré un bon mois de décembre, le pivot Keith Wright (33 ans et de 2,02 m) ne pouvait laisser certains clubs indifférents. C’est ainsi que l’ALM Évreux a saisi l’occasion et signé ce joueur expérimenté. Venu d’Allemagne en début d’année 2022, le pivot américain a aidé le club de La Rochelle à remporter les playoffs de NM1 et ainsi accéder à la PRO B. Après un début de saison compliqué, il a redressé son niveau après avoir subi la pression de son staff. Malgré cela, il n’avait plus sa place dans l’effectif rochelais lors de sa restructuration, le staff lui préférant Robert Turner III. A Evreux, il va remplacer Ira Lee, trop discret au gout de Neno Asceric. Formé à Harvard Crimson en NCAA, en Europe, il est passé en Suisse, Suède, Pologne, Grèce et en Allemagne avant de rejoindre La Rochelle.



© Paris Normandie - 2023

Revivez la rencontre de ce soir mercredi 1er février à 20 heures 30 sur MaTélé.


TNT: canal 34 - Orange: canal 347 - Bbox: Canal 407 - Free: canal 937 et SFR: canal 489.

3 questions à…

Lucas Boucaud– Meneur du SQBB

Pour sa 2ème saison avec le SQBB, Lucas Boucaud se révèle être un meneur impactant dans le jeu. Au retour du match contre Boulazac, il a répondu à mes 3 questions.


«Il y a de très belles ambiances en PRO B en France, mais il n’y a pas de doute, à St Quentin, c’est unique.»


1. Tu joues ta deuxième saison au SQBB, comment la vis-tu ? Ya t-il des différences avec celle de l’année dernière ?

Collectivement et individuellement, c’est bien. On a bien commencé la saison, on a su trouver notre place. On a bien progresser ensemble. Individuellement, je vais beaucoup mieux qu’en début de saison, je progresse bien. Lorsque je rentre en jeu, je sais ce que je dois apporter à l’équipe. Par rapport à l’an dernier, c’est forcément différent car les joueurs sont différents, ont des talents différents. Autant Deane (Williams) était très aérien, Brandon (Horwath) est plus posé avec  une belle adresse aux tirs, y compris à 3 points.


2. Cette année, le Palais des Sports est plein à chaque match, cela doit être un plaisir de jouer devant une telle salle ?

Evidemment, c’est un réel plaisir de jouer devant un tel public qui s’enflamme toujours. Il y a de l’adrénaline. Cette salle est incroyable. Il y a de très belles ambiances en PRO B en France, mais il n’y a pas de doute, à St Quentin, c’est unique.


3. Samedi dernier, on n’a pas reconnu le SQBB, leader de PRO B à Bloulazac, que s’est-il passé ? Comment allez vous abordez le match contre Evreux ?

Ce n’est jamais agréable de perdre sur un score pareil. Ils ont réussi à nous faire déjouer, même lorsque l’on revient à moins 5, ils repartaient de plus belle. On a manqué d’adresse aux tirs, aux 3 points et aux lancers-francs. On a fait bien trop d’erreurs, on perd trop de balles et à ce niveau, ca ne pardonne pas, surtout face à une telle équipe bien en place. Mais c’est une vraie chance d’enchainer après une défaite comme celle-là, on doit l’oublier vite et on est déjà concentré sur celui d’Evreux. On doit rejouer notre basket. Je le répète, c’est une chance d’enchainer, à nous d’en profiter.









© Greg Portelette – Com 1D’Clic.

DU COTE DE L’ASSOCIATION SQBB-JSC

www.sqbb-jsc.fr

Section Sportive féminine

Votre fille entre en 6ème, 5ème et veut inscrire le basket dans son planning scolaire ? La section sportive féminine basket du groupe Scolaire La Ramée en partenariat avec le club SQBB-JSC permet d’allier sport et étude. 3 heures de basket sont intégrées dans l’agenda scolaire de l’élève et les entrainements du club sont définis en fonction de ceux-ci afin d’avoir une formation et une charge de travail sportif optimal pendant la semaine. 

La saison prochaine la section sportive s’ouvrira certainement aux 4ème et à la possibilité d’avoir accès à l’internat.

Contact : contact@sqbb-jsc.fr ou sqbb.jsc@gmail.com 


Dotation d’Action Territoriale

La ville de Saint-Quentin et la Fondation Break Poverty ont choisi SQBB-JSC pour porter au niveau local la Dotation d’Action Territoriale qui mobilise les entreprises pour lutter contre la pauvreté des jeunes.

Plus d’info : https://breakpoverty.com 


Découverte du basket fauteuil

Le club ira soutenir le club de N2 de Cambrai le 18 février et faire découvrir à nos jeunes licenciés le basket fauteuil, l’une des discipline paralympique les plus impressionnante !

Réservation auprès de Christophe HORN : directeur.sportifsqbbjsc@gmail.com

SQBB vs NANTES

Mardi 7 février 2023 – Palais des Sports Pierre Ratte – 20 heures

Pensez à réservez vos places

Entre les rencontres, suivez le SQBB sur les réseaux sociaux

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK