L’ENJEU DU MATCH

Retour aux affaires

Après la trêve internationale qui a vu l’équipe de France se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde de Basket, retour du championnat de Pro B et le SQBB reçoit ce soir l’ambitieuse équipe de l’Elan Chalon. Un gros morceau au menu de ce dimanche après-midi pour redémarrer la compétition après 15 jours d’arrêt. Après 4 journées, les Picards présentent un bilan équilibré mais en déplacement à Orléans et Gries, ont loupé d’un rien un bien meilleur classement. Loïc Schwartz et Brandon Horvath de nouveau sur pieds, le SQBB est prêt à affronter l’une des équipes les mieux armées de ce championnat de Pro B. Une nouvelle fois, le public a répondu présent et les joueurs comptent encore sur ses supporters pour aller de l’avant.

L’ADVERSAIRE

L’Elan Chalon, retour vers l’élite ?

Après avoir été rétrogradé à l’issue de la saison 2020/2021, l’Elan Chalon espérait bien revenir en dans l’élite dès la saison dernière mais le scénario ne s’est pas déroulé comme l’avaient prévu les dirigeants. Pour insuffler un nouvel esprit basket à cette équipe, le staff chalonnais est allé chercher le sorcier Savo Vucevic qui avait déjà réussi à extraire la     JL Boug de Pro B pour la propulser dans le top 5 du basket français. Pour réussir, il a réuni autour d’Antoine Eïto et de Mickaël Gelabale, Lionel Gaudoux et Samir Gbetkom Bikanchou, une bande de JFL haut de gamme et des joueurs étrangers qui vont découvrir le France. Les moyens mis à disposition de cette équipe sont énormes, sur le papier, l’effectif est brillant, reste à réaliser les objectifs.

RETOUR SUR LA 4ème JOURNEE DE PRO B

La quatrième journée de Pro B se déroulait les 5 et 6 novembre dernier et de belles surprises ont ponctuée ces 2 soirées. 

Le leader Denain est tombé sur le parquet de l’Elan Chalon, Orléans grâce à une incroyable remontada, s’impose face à Nantes, Lille s’est imposé en patron face à Evreux, Aix-Maurienne, pour son 900ème match de Pro B, et Gries-Souffel ont signé leur première victoire de la saison (respectivement face à Champagne Basket et au SQBB) alors que dans le match des promus, La Rochelle n’y arrive toujours pas et s’incline pour la quatrième fois devant Angers. De leur côté, Saint-Chamond face à Vichy -Clermont et Antibes sur son parquet face à Boulazac, se sont également inclinés. 


La Rochelle – Angers : 88-83

Antibes – Boulazac : 72-83

Aix-Maurienne – Champagne Basket : 78-77

Saint-Quentin – Gries-Souffel : 79-81

Vichy-Clermont – Saint-Chamond : 89-83



Lille – Evreux : 97-79

Orléans vs Nantes : 80-77

Élan Chalon vs Denain : 80-67

Saint-Vallier vs Quimper : 74-82








A SURVEILLER

Mickaël Gelabale

Que ce soit en club ou en équipe nationale, Mickaël Gelabale

a tout connu. Mais sa passion pour le basket est toujours intacte chez ce joueur de presque 40 ans. Pour ses jeunes coéquipiers, il est le modèle et montre l’exemple de ce que doit être un joueur professionnel de haut-niveau. Son curriculum-vitae et son palmarès sont tellement longs qu’il est difficile de les reporter dans ces colonnes. Toutefois, on peut retenir plusieurs titres de champions de France et d’Espagne, une Coupe de France, un titre européen et plusieurs médailles avec l’Equipe de France. Et à titre personnel, 3 fois MVP aux  All Star Game et MVP de la saison de Pro A en 2010/2011. Ce poste 4 a régalé et régale encore le basket français. 





© Site Internet www.elanchalon.com  Saison 2022/2023

EVENEMENT

La saga SQBB – Tome 2


Après le tome 1, tout le monde attendait la suite de la saga du SQBB. C’est désormais fait. Éric Jonneau, journaliste à l’Aisne Nouvelle, propose de découvrir le tome 2 de cette saga en retraçant les années 1993-2023 dans un document passionnant agrémenté de photos,  d’histoires et d’anecdotes. 

2 tomes de la saga SQBB pour revivre 50 ans d’un club qui a marqué et continue de marquer le monde du basket-ball en France. Il est disponible chez les libraires de St Quentin et des environs ou de certains hypermarchés. Éric vous propose de vous le dédicacer cet après-midi dans ce Palais des Sports, siège de la grande histoire du SQBB.






Revivez la rencontre de ce soir, lundi 21 novembre 2022 à 20h30 heures sur MaTélé.

TNT: canal 34 - Orange: canal 347 - Bbox: Canal 407 - Free: canal 937 et SFR: canal 489.

3 questions à…

Benoit Gillet – Capitaine du SQBB


Après la trêve internationale et entre 2 entrainements, Benoit Gillet a pris le temps de répondre à mes questions.


«Le SQBB a forcément une place spéciale pour moi »


1- Tu viens de démarrer ta sixième saison au SQBB (et on espère pas la dernière) et tu bas un record de longévité au club (à égalité avec Darnell Williams), qu’est-ce que tu apprécies dans ce club et qui te fait rester ici ? 

C'est effectivement ma 6ème saison au club, comme Darnell avec qui j'en ai d'ailleurs parlé il n'y a pas longtemps. Je suis arrivé en NM1 avec comme objectif de remonter en PRO B, ce qui a été réussi lors de mes 2 premières saisons, c’est cette montée à laquelle j'avais contribué qui m'a poussé à prolonger.  Ensuite la bonne saison où nous avons terminé à la 3ème place et mon rôle important au sein de l'équipe qui ont fait que j'ai prolongé une seconde. Il y a également l'ambiance les soirs de matchs et le lien que j'ai avec ce public depuis plusieurs années qui sont agréables ici. Maintenant je suis en fin de contrat à la fin de saison, on verra ce qu'il se passera.


2- Est-ce que le SQBB est différent des autres clubs pour lesquelles tu as joué ? 

Le SQBB a forcément une place spéciale pour moi. C'est le club où je suis resté le plus longtemps, et j'y ai vécu une montée, ce qui important dans une carrière. J’y ai plein de souvenirs gravés. S'y sont ajoutées également les belles saisons par la suite.


3- Après 2 très jolies places de 3ème les 2 dernières saisons, le SQBB est désormais attendu à chaque rencontre. Comment vois-tu cette nouvelle saison pour le SQBB ? 

Après les 2 dernières belles saisons, je ne sais pas si on est plus attendu, mais je pense que les équipes adverses font sûrement faire un peu plus attention qu'auparavant et nous prennent plus au sérieux, même si à chaque fois l'équipe est renouvelée à 70 ou 80%. Je pense qu'encore cette saison nous pouvons faire de belles choses avec les moyens que l'on a. Mais il faut prendre étape par étape, ne pas se voir trop beau trop haut et trop vite. La PRO B est un championnat difficile et serré, il faut prouver à chaque match si l'on veut réussir. Je suis et reste un compétiteur, je n'aime pas perdre donc j'espère qu'on ira le plus haut possible.
















© Greg Portelette

DU COTE DE L’ASSOCIATION SQBB-JSC

www.sqbb-jsc.fr

logo sqbb-jsc

Présentation de l’Ecole Françoise de Mini Basket (EFMB)

Depuis plus de 15 ans, l’Ecole de Mini Basket de Saint Quentin est labellisée « École Française de Mini Basket ». Elle a depuis 10 ans la distinction 3 étoiles. C’est une très grande satisfaction pur le SQBB-JSC car seuls 4 clubs des Hauts-de-France parmi les 300 existants ont décroché cette distinction.

Ce soir, vous seront présentés 70 des 170 enfants des catégories U7, U9 et U11 de l’EFMB. Encouragez-les et applaudissez les ! Parmi eux, figurent peut-être les Pros de demain.


Noel des Baby

Le 17 décembre est organisé le Noël des Baby pour les U7 (5-6ans) et les U9 (7-8ans). Nos petits licenciés pourront inviter un copain non licencié pour découvrir le basket.


Basket Santé

Une section Basket Santé ouverte à tous et à tous les âges se développe au sein du club. Un tarif spécial est mis en place pour les abonnés des matchs professionnels (70€ au lieu de 125€).

Elle permet de pratiquer une activité physique permettant le maintien ou l’amélioration des capacités, dans une logique de santé physique, mentale, sociale, d’hygiène de vie et de prévention par le sport.

Le Basket Santé est un concept qui permet l’utilisation du basket comme outil, comme support. Adapté à tout public, masculin ou féminin, jeune, adulte ou senior, avec ou sans pathologie, Basket Santé est conçu pour la santé et le bien-être.


SQBB vs SAINT-CHAMOND

Mardi 29 novembre 2022 – Palais des Sports Pierre Ratte – 20 heures

Pensez à réservez vos places

Entre les rencontres, suivez le SQBB sur les réseaux sociaux

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.